ART ET SPIRITUALITÉ: la spiriculture de Zak Dam

 Vous avez jusqu'au 30 octobre 2023, pour visiter l'immense chef-d'œuvre du jeune artiste Zak NDAM  à l'Institut Français de Douala. Une exposition commisarier par Carine Djuidji sur le thème, "FIEMFIEME".


Exposition FIEMFIEME IF de Douala. Du 05 Oct  au 30oct 2023

FIEMFIEME, expression de la langue Bamoun, symbolise le respect et la célébration de humain dans sa dignité et de la vie. C'est un ensemble d'oeuvre constituer des sculptures, proverbes, dessins, et vidéo. Zak NDAM , à travers ces œuvres veux partager avec le monde des messages qui lui sont transmis pendant ses rêves. Ces message qui selon l'artiste pourrait éclairé les Hommes et concourir à leur épanouissement.

Ses œuvres plongent le public et le baladent dans un univers atypique qui prône l'amour. Son écriture plastique nommé "la spiriculture", associe l'art et la spiritualité. 

"La spiriculture est la culture des vertus dans le jardin mental servant à nourrir les êtres" dit-il.

Masque, bronze à la cire. ZAK DAM 2023

Sculptures et perlage. ZAK DAM 2023

Si certaines pièces comme les "masque"nous rappelle l'art primitif dans un style simplifier,  d'autres s'avère  hors du commun, beignent dans les couleurs dont les perlages font penser au peuples grassland du Cameroun. donnent l'impression de conté des histoires. 

N'hésitez pas à y faire un tour, de s'imprégner et partager l'amour qu'offre la spiriculture de ce riche labirynte que propose ZAK NDAM.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Urgence

GREEN PLANET